Les animaux qui peuplent les Pyrénées

Ah les Pyrénées, ces si belles montagnes chantées par Michel Etcheverry dans sa chanson “Pyrénées si belles”. Bienvenue dans la chaîne montagneuse que nous partageons avec l’Espagne. Au cœur des panoramas à couper le souffle, de nombreux animaux peuplent les Pyrénées.

Nous allons vous faire un tour d’horizon de ces espèces.

Les isards

Il s’agit de l’animal emblématique des Pyrénées. L’isard ressemble au chamois, mais il se différencie par sa petite taille : 70 cm de hauteur seulement ! Son pelage change en fonction des saisons. En hiver sa robe est noire et blanche et lors des mois d’été il revêt un manteau roux. L’isard vit la majorité de son temps hors des zones d’arbres, dans le haut des sommets. 

Les marmottes

Voici l’animal qui fera succomber toutes les personnes, les marmottes sont la joie des petits comme des grands. Sa taille ne dépasse pas les 50 cm. Cette espèce affectionne tout particulièrement les lieux ensoleillés et les clairières baignées de lumière. Elle est très curieuse et s’approchera sûrement de vous pour vous découvrir ! 

L’aigle royal

Ce rapace est le maître des airs. Il existe environ 150 couples actuellement dans les Pyrénées. Les binômes d’aigles s’unissent pour la vie. Ensemble, ils peuvent créer jusqu’à 5 nids pour donner vie. Ils peuvent vivre jusqu’à 25 ans ! Ils nichent principalement dans des hauteurs dépassant les 1500 mètres, dans la roche et sur les pins.

L’hermine

Dans les animaux qui peuplent les Pyrénées, nous finissons par l’espèce mignonne et discrète : l’hermine. Cet animal mesure au maximum 30 cm (sans compter la queue). Son pelage change en fonction des saisons comme les isards. En hiver, sa fourrure est blanche alors qu’en été son pelage devient blond et chatain. Vous la trouverez près des refuges à la recherche d’aliments laissés par les touristes. Les jeunes hermines viendront sûrement vous approcher si vous pique-niquez en pleine montagne !

Les Pyrénées regorgent d’espèces animales et végétales incroyables. Si vous souhaitez les approcher au plus près, nous vous invitons à lire notre article sur les plus belles randonnées des Pyrénées. Ces dernières vous amèneront dans des sentiers en pleine nature au plus proche de cette faune et de cette flore.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s