Week-end en famille : les chiens de traîneau pour régaler petits et grands !

Les annonces sont tombées ! Pas de réouverture des remontées mécaniques pour le mois de février. Si nous pouvons comprendre la déception de tous les skieurs, les professionnels de la montagne ont plus que jamais besoin de vous. Ne boudez pas nos jolies montagnes, elles vous réservent plein de surprises ! Riche en activités, il est plus que jamais temps de vous prévoir un week-end ressourçant en famille. Saint-Lary, Peyragudes, Ax-les-Thermes ? Les Pyrénées sont larges et vous proposent une multitude d’activités encore accessibles malgré la situation sanitaire comme les balades en chiens de traîneau par exemple. 

L’origine de cette activité

Comme vous pouvez vous en douter, l’utilisation des chiens de traîneau pour se déplacer est en fait une pratique très ancienne. Elle était principalement utilisée par les Inuits et les autres peuples du grand Nord lors de leur déplacement, de la chasse ou du transport de matériel. 

Pour tirer le traîneau, il faut en général entre 4 et 12 huskys dont certains avec des caractères dominants. Ces petites bêtes, qui vivent en meute et qui rappellent de très près les loups, sont associées à cette pratique, car ils sont forts, puissants, résistants au froid, endurants et rapides.

Encore très répandu au Canada ou en Laponie, cette pratique s’est largement popularisée dans les régions enneigées. De ce fait, les Pyrénées représentent un spot parfaitement adapté pour les baptêmes en chiens de traîneau et l’apprentissage de la conduite de l’attelage.

Quels sont les meilleurs spots pour faire du chien de traîneau dans les Pyrénées ?

  • Nordic Espace dans les Pyrénées-Atlantiques. Situé à deux endroits : La Pierre St-Martin (64570) et Gourette (64440 Eaux-Bonnes) 
  • Sherpa base Nordique dans les Hautes-Pyrénées. Situé à 10 minutes de la station de Peyragudes, à Grange Prairie de Balestas (65240 Loudervielle)
  • Attelage Altitude situé dans les Hautes-Pyrénées (65). Ils possèdent deux sites : Payolle et La Mongie. 
  • Alaskan Team dans les Pyrénées-Orientales sur le site de Font-Romeu-Odeillo-Via. 
  • Amarok Sport Aventure dans l’Ariège. Promenade dans le col de Jouel.
  • Angaka village nordique . Un parcours sur le Plateau de Beille à Les Cabannes (09310).

Il ne vous reste plus qu’à choisir la date, le logement et le tour est joué !
Un super week-end en famille avec comme activité une balade en chiens de traîneau pour régaler petits et grands !
Si vous hésitez encore quel logement privilégier lors de votre week-end, n’hésitez pas à vous rendre sur notre article “Où se loger?”.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s