Les qualités des 4 grands massifs français pour faire du ski

S’il est vrai que nous pourrions rêver de faire du ski dans l’Utah ou encore en Pologne et en Suède, nous ne sommes pas peu fiers de vous annoncer que La France possède les plus beaux domaines skiables au monde. Riche de ces 4 massifs, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. 

Des Alpes françaises aux Pyrénées, ou encore du Massif central aux Vosges et au Jura, nous pouvons vous assurer que chacun des massifs français possède aussi bien une grande qualité de remontées mécaniques, que de pistes skiables, et d’établissements de bouche. 

Des domaines skiables de caractères 

Outre les kilomètres de remontées mécaniques que possèdent ces domaines, les stations de ski françaises regorgent d’ambiances toutes différentes les unes des autres.

Alpes du Sud ou du Nord

Peu importe votre choix, vous bénéficierez dans les deux cas d’une diversité de paysages incroyables. Des grandes stations renommées, aux stations de villages de charmes, la destination à de quoi plaire aux amateurs exigeants. En été comme en hiver, ses glaciers, comme ses moyennes montagnes sauront allier culture alpine et charme méditerranéen. 

Un plus ? Les Alpes du Sud bénéficient d’un ensoleillement incroyable. Près de 300 jours de beau temps par an. Un attrait imparable pour une glisse tranquille entre amis ou en famille

Le Massif des Pyrénées

Quant à lui, situé entre France et Espagne, est LE massif des contrastes alpins. Que vous préfériez les petits villages préservés ou les stations plus modernes, les stations pyrénéennes sont réputées pour être sportives, soutenues et amusantes. 

L’avantage de ces stations ? Il faut avouer que la quasi-totalité sont également réputées pour leur thermalisme.  De la glisse sportive à la remise en forme il n’y a qu’un pas ! Et le paradis pyrénéen vous l’offre. 

Quand est-il du Massif Central ?

Pour vous donner une idée, il possède l’espace volcanique le plus grand d’Europe. Vous pouvez donc bien entendu skier, mais d’autres activités sportives sont également au rendez-vous dans ce massif. Du ski, des raquettes, ou encore du chien de traîneau, de la luge et de la randonnée, en été comme en hiver. Le Massif central est réputé pour ses stations familiales et sa glisse facile.

Un conseil ? Si vous souhaitez des stations calmes et familiales, le massif central est l’endroit à ne pas manquer.

Pour finir, les Vosges et le Jura.

Que dire de plus à part que ces régions possèdent les reliefs les plus variés. 

Le Jura vous séduira par ses étendues de forêts sauvages. Du ski alpin, au ski de fond de classe mondiale, les centaines de kilomètres de pistes se savourent facilement en famille.

Les Vosges quant à elles sont plutôt connues pour leurs incroyables lacs, parfois gelées. La région regorge également de multiples sentiers forestiers.

Ce massif 100% nature est parfait pour se ressourcer et se dépayser. 

Une gastronomie inégalable 

S’il y a bien une chose que la France maîtrise mieux que personne c’est la gastronomie et inutile de vous dire que les stations de montagne sont les spécialistes des plats aussi bien typiques que réconfortants. 

Du Mont-d’or dans le Jura, au petit vin des Vosges ou encore à l’Aligot du massif central, en passant par l’incontournable raclette et fondue, ces plats sont devenus les incontournables de ces régions et nous ne pouvons que vous conseiller de les tester encore et encore.

Un attrait non-négligeable car on sait que le ski ouvre l’appétit ! 

Quelques stations incontournables des différents massifs

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour choisir le massif qui correspond le mieux à  vos exigences, nous vous proposons quelques stations pour faire du ski à aller découvrir au plus vite : 

> Massif des Pyrénées : Grandvalira, Saint-Lary-Soulan, Tourmalet, Ax 3 Domaines, Peyragudes ….

> Les Alpes : La Plagne, Val Thorens, Flaine, Megève, L’Alpe D’Huez, Serre Chevalier ou encore Avoriaz et Val d’Isère. 

> Massif Central : Super besse, Super Lioran, le Mont Dore , Hauteville-Terre Ronde, Les Rousses, Métabief, Gérardmer et bien d’autres. 

> Massif des Vosges : Markstein Grand-Ballon, Gérardmer, La Bresse Hohneck, La Bresse Lispach, Le Grand Valtin 

Et bien d’autres … 

La Montagne Française comme vous l’avez compris est riche et n’attend qu’une chose, partager sa richesse avec ceux qui souhaitent la découvrir.
Intéressés par Saint-Lary ? N’hésitez pas à jeter un oeil cette offre imbattable : https://www.voyages-duclos.com/themes/14-skigo-pyrenees

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s