Que faire à Font Romeu quand on ne skie pas?

Ce qui est bien à la montagne c’est qu’on prend un sacré bol d’air, et rien que pour ça on est pas obligé de faire du ski ! Chaque station offre plein d’activités à faire pour s’amuser même si on est pas un fan de glisse ! Vous partez pour les Pyrénées Orientales ? Alors voici la liste de quoi faire à Font Romeu quand on ne skie pas !

Héliodyssée

Venez découvrir le four solaire d’Odeillo. d’une hauteur de 54 mètres de haut et 48 de large, il s’agit d’un four solaire de 63 héliostats qui permet d’étudier les phénomènes opérant à de hautes températures et d’analyser le  comportement des matériaux lorsqu’il sont soumis à des conditions extrêmes.

Avec le four solaire de Parkent en Ouzbékistan, c’est l’un des deux plus grands fours solaires du monde!

Le site d’Odeillo a été choisi pour :

  • la durée et la qualité de son ensoleillement en lumière directe (plus de 2 400 h/an)
  • la pureté de son atmosphère (altitude élevée et faible humidité moyenne).

Outre ses qualités physiques, il s’agit surtout d’une construction impressionnante d’une grande beauté. Alors, venez vous en mettre plein les mirettes ! 

Parc Aventure Font Romeu

Partez pour une après-midi, faire de l’accrobranche au parc aventure de Font Romeu. Parfait pour  les sportifs et les moins assidus de l’EPS, il s’agit ici surtout de passer un super moment en famille ou entre amis. La parc vous permet de profiter de leurs parcours pendant 3 heures d’activité en continu ! 

Rochers, mâts Papous, ponts de singes divers et originaux vous attendent et bien sûr n’oubliez pas de glisser sur les incontournables tyroliennes géantes, qui ici font plus de 140 mètres ! 

On autorise même le fait de crier “Yohiohio !” à la Tarzan quand vous passez d’une branche à l’autre, si c’est pas la belle vie ça !

Le Musée Sans Murs

Envie de découvrir une promenade hors du commun ? Alors découvrez le musée sans mur, la fusion entre musée et balade en pleine nature. Le long d’un sentier, dans la forêt communale de Font-Romeu au cœur des Pyrénées, et tout au long de l’année, vous pourrez admirer les sculptures d’art contemporain qui sont exposées. 

Cette idée insolite d’exposition, fait du musée sans mur la galerie d’art la plus haute d’Europe ! De plus, le sentier est jalonné de bancs faits à partir de skis recyclés ! Ceux-ci permettent aux spectateurs de contempler les œuvres et le paysage, et leur union. 

Deux lieux de départ :

  • Au cœur de Font-Romeu, devant le Casino. 
  • Avenue Jean Paul (juste avant l’Espace Sportif Colette Besson et le Grand Hôtel)

Ermitage Notre-Dame

Départ pour ce célèbre haut lieu de pèlerinage des Pyrénées en direction de Saint-Jacques de Compostelle ! Situé dans la commune de Font-Romeu-Odeillo-Via, l’ermitage Notre-Dame a été construit à l’emplacement d’une fontaine qui, selon la légende, aurait produit un miracle. 

La chapelle de cet ermitage date du XVIIe siècle et abrite des constructions typiquement locales et notamment un camaril, petite pièce de réception. Elle est dédiée à la Vierge de Font-Romeu, sculpture romane en bois doré datant du XIIe siècle. 

Pour l’anecdote : Chaque 8 septembre, pour la fête de la Nativité de la Vierge Marie, a lieu une procession jusqu’à l’église d’Odeillo de la statue de le Vierge.

La cité de Mont-Louis

Nichée, à 1600 mètres d’altitude, au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Catalanes et au carrefour des trois vallées (du Conflent à l’est, de la vallée de l’Aude au nord et de la Cerdagne à l’ouest), découvrez la cité de Mont-Louis. Créée en 1679, par le célèbre architecte Vauban sur l’ordre du Roi Soleil, il s’agit de la ville fortifiée la plus haute de France !

Et qui dit Vauban, dit fortification ! Ici, 11 fortifications du réseau Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2008.

La vallée d’Eyne

La vallée d’Eyne est une réserve naturelle nationale classée grâce à sa flore luxuriante, elle est d’ailleurs surnommée “la vallée des fleurs”. Plus de 500 plantes, dont de nombreuses espèces endémiques, y ont été recensées, ce qui en fait un des spots favoris des botanistes. Vous pourrez y admirer des espèces caractéristiques des montagnes : Lis des Pyrénées, Renoncule des glaciers, Adonis et le Jonc des Pyrénées… Vous trouverez dans cette vallée, la Maison de la Vallée d’Eyne. Elle comprend un jardin ethnobotanique qui expose les espèces de la vallée, et qui permet de se familiariser avec les plantes locales et leurs caractéristiques. 

On espère que ce petit récapitulatif des activités à faire à Font-Romeu quand on ne skie pas vous aura inspiré ! Et puis retrouvez-nous dans l’article “Où manger à Font Romeu”, car ça creuse l’appétit de faire toutes ces activités ! 

Pour ceux qui préfèrent se défouler sur les pistes de ski alors, rendez-vous avec SkiGo au départ de Perpignan pour Font Romeu, avec un arrêt à Prades ! Bus + forfait à 36€ , une affaire à ne pas louper ! Alors à très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s