Que faire à Saint-Lary quand on ne skie pas ?

Lorsqu’on est à la montagne mais qu’on est pas un skieur hors pair, on peut penser que ne peut rien faire comme activité. Mais détrompez-vous, pendant que les autres skient, voici une liste de quelques activités à faire à Saint Lary. Préparez-vous, l’aventure vous attend ! 

Réserve naturelle de Néouvielle

La réserve de Néouvielle est la quintessence de la nature. Créée en 1936, cette réserve est une des premières réserves créées en France. Vous pourrez y admirer des pins à crochets, on y recense plus de 570 espèces d’algues qui baignent dans plus de 70 lacs qui forment ce massif. Aussi, comme activité dans cette réserve vous pourrez faire de la randonnée et bivouaquer sur place. Des commodités ont été installées pour votre escapade : 5 refuges gardés, accueil, parkings, sentiers, toilettes, etc. 

Mais le site propose en plus de l’exploration de la faune et de la flore, toutes sortes d’activités : rafting, Canöe Raft, parapente, escalade et même cure thermale ! 

Il n’y a plus d’excuses pour ne pas aller à la montagne ! 

Vallée du Rioumajou

Située à 20 minutes au sud de Saint-Lary, la vallée du Rioumajou, est historiquement un haut lieu de randonnée. En effet, ces sentiers furent foulés en allant ou en venant de l’Espagne, par des bergers et leurs troupeaux, des troupes armées ou encore des pèlerins. Aujourd’hui vous trouverez au cœur de ce site, niché entre « Rioumajou et Moudang », la zone Natura 2000. A travers vos escapades, admirez la faune et la flore exceptionnelles qui vous entourent : isards, aigles royaux ou encore Gypaètes barbus (une des espèces de vautours), mais également l’Androsace et la Ramondia des Pyrénées. La réserve est inscrite au programme des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, grâce à la présence toutes ces espèces mais aussi du fait de son grand engagement dans le respect de l’environnement. 

Cette orientation écologique est également prouvée avec l’application de deux parcours de pêche “no kill” mis en place par l’association La Gaule Auroise. Cette pratique consiste à « gracier », soit relâcher le poisson après l’avoir attrapé. De plus, un guide de pêche diplômé est présent sur les parcours pour aider, conseiller mais aussi sensibiliser les pêcheurs aux rudiments de la pêche et de l’importance du respect de leur environnement.

Pour finir, cet espace naturel propose également des promenades à dos d’âne  avec L’Association des Ânes des Pyrénées et la commune de Saint-Lary.

Maison du Parc national des Pyrénées de Saint-Lary Soulan

C’est au cœur de la station de Saint Lary que vous pourrez visiter la Maison du Parc national des Pyrénées. C’est un espace muséographique dédié à l’apprentissage des différents milieux forestiers de la Vallée d’Aure. La maison vous propose différents espaces d’exposition : à l’extérieur vous découvrirez différentes façons d’utiliser de manière éco-responsable le bois, et des films sur le Parc national sont projetés. 

A l’intérieur sont exposés et commentées les nombreuses formes de végétation de la vallée d’Aure : 

  • La ripisylve (soit la végétation bordant les milieux aquatiques) des bords de Neste. 
  • La hêtraie-sapinière et la forêt de pins à crochets, que l’on peut explorer dans la Réserve naturelle du Néouvielle. 

Dans cet espace, les découvertes se font avec des animations tactiles, sonores et odoramas. Cela permet ainsi l’appréhension sensorielle de ces habitats. 

Pour chacun de ces habitats, la faune et la flore y sont présentés tout comme les arbres.

Le + : La Maison du Parc national est labellisée « Tourisme et handicap ».

Maison de L’ours

La maison de l’Ours est située dans le centre-ville de Saint-Lary-Soulan près des télécabines. Elle permet d’en savoir plus sur le symbole des Pyrénées. Un symbole mais pourquoi ? Tout simplement, car si cette espèce est largement répandue dans le monde, les Pyrénées constituent en France, son ultime refuge depuis près d’un siècle. 

Aussi dans cet espace d’exposition vous pourrez en apprendre plus grâce à un film de présentation de 18 minutes et grâce à l’espace muséographique. Vous y découvrirez tout sur les ours, sur les montreurs d’ours du XIXe siècle, sur leur hibernation ou sur comment ils ont failli disparaître des Pyrénées du fait de la cohabitation difficile avec les hommes

Mais quoi de mieux pour en apprendre sur les ours que d’en admirer un en vrai ? Allez rencontrer Ludo, un ourson espagnol de deux ans, qui y habite. Contemplez-le évoluer sur son rocher, se mettre sur ses deux pattes, ou encore attraper en vol son poisson pour son festin personnel !

Vous pourrez aussi admirer Charlotte, une ourse venue de Slovénie, naturalisée à sa mort (de vieillesse) à 30 ans.

Maison du Patrimoine

La maison du patrimoine, comme son nom l’indique, vous fera découvrir l’histoire de la région. Pour cela, différentes expositions vous sont présentées avec des thèmes variés, qui permettent la conservation du patrimoine et de la culture pyrénéenne, entre traditions, authenticité et modernité : 

  • L’exposition permanente : Vous y découvrirez à travers une scénographie originale et des animations interactives et ludiques le patrimoine pyrénéen. 
  • L’exposition temporaire : Le thème de cette exposition est renouvelé tous les 2 ans. Aujourd’hui, vous pourrez tout savoir sur les « Maisons d’Aure et du Louron” de leur construction à l’époque jusqu’à leur réhabilitation d’aujourd’hui. 
  • L’exposition itinérante : Une nouvelle exposition à découvrir régulièrement.

En plus de l’espace musée, vous après un accès libre aux différents services de la maison du patrimoine et notamment :

• Le websalon (accès wifi gratuit) avec, mis à disposition, des ordinateurs, pour les curieux adeptes du net. 

• L’espace boutique avec ses produits locaux et jeux anciens

La médiathèque, avec ses nombreux ouvrages pour les petits et les plus grands. Chacun des livres traitent de sujets différents mais toujours avec une attache aux Pyrénées. 

• La salle « évènementiel », qui accueille expositions et conférenciers de passage.

Entrée du musée gratuite le 1er dimanche du mois.

Bike Park

C’est un site réservé au VTT de descente, et l’un des meilleurs des Pyrénées ! Situé entre 1700 m et 2215 m d’altitude, le Mountain Bike Park de Saint-Lary offre un terrain de jeu optimal grâce à ses nombreuses pistes de descente.  L’accès aux pistes de descente est inspiré des télésièges de station de ski, et chaque siège est équipé d’un porte-vélo qui permet un accès facile et rapide aux riders. Avec ses 10 pistes balisées, cela offre un large choix de difficultés et ainsi permet aux experts de se challenger et aux débutants de s’essayer au VTT de descente de manière ludique et conviviale. 

Vous trouverez au sein de la station de nombreux loueurs de VTT, comme Joe Bike, pour ceux qui sont venus sans leur monture. 

Si vous ne savez pas quelle activité vous voulez pratiquer, alors on vous recommande de faire un tour chez Sarrat Sport. Basé à Saint Lary Soulan, Sarrat Évasion est une entreprise spécialisée dans les activités de montagne qui vous fera découvrir combien la chaîne  Pyrénées peut être un immense terrain de jeu. Voici la liste non-exhaustives des activités proposées : 

  • Canyoning
  • Baptêmes de parapente
  • Rafting et hydrospeed
  • Courses d’orientations
  • VTT et Trottinette de montagne (Arapaho)
  • Randonnée
  • Parcours aventure (Accrobranche)
  • Escalade et via ferrata
  • Spéléo
  • Tir à l’arc

On espère que ce petit récapitulatif des activités à faire à Saint-Lary quand on ne skie pas vous aura aidé, du moins inspiré ! Et puis retrouvez-nous dans l’article “Où manger à Saint Lary”, car toutes ces activités, ça creuse l’appétit ! 

Pour ceux qui préfèrent fouler la neige alors, rendez-vous avec SkiGo au départ de Toulouse pour Saint Lary ! Bus + forfait à 36€ c’est une occasion à ne pas louper ! Alors à très vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s